Le yen sous surveillance, les marchés en alerte
information fournie par Zonebourse 25/01/2026 à 19:42
La Première ministre, Sanae Takaichi, a promis ce week-end de "prendre les mesures nécessaires" face aux mouvements spéculatifs. En Asie, les premières heures de cotation s'annoncent nerveuses, d'autant qu'un jour férié en Australie réduit la liquidité, accentuant les risques de volatilité.
Le yen a rebondi vendredi, après avoir frôlé les 160 JPY pour 1 USD, seuil critique aux yeux des marchés. La Réserve fédérale de New York a mené une opération de vérification de taux, un geste interprété comme le signe d'une éventuelle intervention conjointe avec Tokyo. Si cela se confirmait, ce serait une première depuis l'opération coordonnée du G7 en 2011, après le séisme de Tohoku.
Les spectres du Triple Yasu et du "moment Liz Truss "
Mais au-delà du court terme, c'est un malaise plus profond qui se profile. Le Japon court le risque d'être rattrapé par un Triple Yasu (actions en baisse, rendements en hausse, yen affaibli), symptôme d'une perte de confiance des investisseurs dans l'économie, selon Philip Maldia Madsen (Nordea). Or les épargnants japonais sont parmi les plus grands détenteurs d'obligations étrangères : si les taux locaux montent, un rapatriement massif de capitaux pourrait secouer les marchés mondiaux de la dette.
Cette fragilité est accentuée par les incertitudes politiques. L'idée, évoquée par le parti de Takaichi, de suspendre la taxe sur les produits alimentaires soulève des doutes sur la discipline budgétaire du pays. Selon Wei Yao (Société Générale), la Banque du Japon est désormais poussée à accélérer sa normalisation monétaire. Après une vente record d'obligations d'Etat, elle a prévenu qu'elle n'interviendrait qu'en cas extrême. Son crédit en matière de lutte contre l'inflation sera décisif, tant pour les rendements que pour la devise. Le gouvernement japonais, lui, risque un "moment Liz Truss", du nom de la panique qui s'était emparée du marché de la dette britannique lors de l'éphémère mandat de la Première ministre conservatrice, en 2022.
Et maintenant ?
La perspective d'une intervention alimente la spéculation. Washington pourrait soutenir une action pour freiner la hausse du dollar, notamment face au yen et au won sud-coréen. La Ministre japonaise des finances et le Secrétaire au trésor américain ont récemment affiché leur inquiétude commune. Si les marchés anticipent une intervention coordonnée, le yen pourrait rapidement se renforcer au-delà de son niveau de clôture de vendredi, à 155,73.
A lire aussi
-
La mort du chef de l'organisation criminelle vénézuélienne Tren de Aragua, tué lors d'une opération menée conjointement par les Etats-Unis et le Venezuela, est un avertissement "clair" adressé aux narco-terroristes, selon un responsable du Pentagone samedi. La ... Lire la suite
-
David Beckham, dont la célébrité a depuis bien longtemps dépassé les terrains de foot, a inauguré à Los Angeles son étoile sur le célèbre "Walk of Fame" d'Hollywood Boulevard.
-
Des intentions de Donald Trump pour le sommet du G7 à Evian (France), on ne sait quasiment rien, sauf l'essentiel: le président américain imposera son calendrier et son humeur. Laquelle dépendra en bonne partie des discussions sur un accord de paix avec l'Iran, ... Lire la suite
-
Les Etats-Unis et l'Iran sont sur le point de finaliser un accord pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, annonce samedi le médiateur pakistanais qui parle d'une signature sous 24 heures quand Téhéran se montre plus prudent sur la date précise. "Nous sommes ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 86,85 | -2,56% | |
| 160,95 | +19,22% | |
| 8 350,87 | +1,83% | |
| 4 215,28 | 0,00% | |
| 76,38 | -2,08% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer